loader-img
Homepage app widget

Actualités à la Une

Partager sur :

Entrepreneur : comment mettre à profit les réseaux sociaux pour développer son activité ?

Août 2024 / Temps de lecture estimé : 3 minute(s)

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour faire connaître et développer son activité. Mais comment en tirer véritablement parti ? Lesquels faut-il privilégier ? Voici quelques pistes à explorer. 

Choisir ses réseaux sociaux 

Il faut nécessairement faire un choix : vous ne pouvez pas communiquer sur tous les canaux, ou vous risqueriez de vous éparpiller. Choisissez donc 2 ou 3 réseaux sociaux en fonction de votre activité et de votre objectif, et consacrez-y un temps suffisant. 

Par exemple, si vous avez une clientèle BtoB, tournez-vous en priorité vers Facebook et LinkedIn. A contrario, si vous avez une clientèle BtoC, utilisez plutôt Instagram, Facebook et/ou Youtube. 

A noter : Instagram est un réseau social recommandé pour toutes les activités de type “indépendant” (coach, ostéopathe, nutritionniste…) et les petites/moyennes entreprises qui souhaitent faire connaître leur activité. Les secteurs d’activité privilégiés sur ce réseau sont la mode, le commerce, les voyages et la beauté. Vous évoluez dans un secteur plus technique ? Tournez-vous plutôt vers Facebook ou LinkedIn, plus appropriés. 

Les réseaux sociaux les plus populaires en France

Il s’agit de Youtube (presque 50 millions d’utilisateurs), Facebook (33 millions) et Instagram (24 millions). LinkedIn, le réseau professionnel, compte quant à lui 21 millions d’utilisateurs. 

Facebook est généralement privilégié par les entreprises qui ont une forte implantation locale, et qui souhaitent privilégier une relation de proximité avec leurs clients. Instagram permet de cibler une clientèle plus large, plus féminine, mais aussi de vendre des produits en ouvrant une boutique virtuelle. Pour les entreprises, Youtube permet de présenter son activité et d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, les vidéos publiées sur Youtube y étant référencées. Quant à LinkedIn, le réseau social peut être utilisé comme une vitrine pour son entreprise, et un moyen de partager son  actualité et de communiquer sur ses produits et services. 

Postez régulièrement

C’est une règle d’or ! Pour gagner en popularité, il est important de poster à intervalles réguliers. Là encore, ce qu’on entend par régularité diffère selon les réseaux sociaux : en moyenne, tous les 2 ou 3 jours sur Instagram, 2 fois par semaine sur Facebook, et 1 fois par semaine sur LinkedIn. 

Évitez, dans tous les cas, de saturer vos réseaux sociaux et privilégiez la qualité à la quantité. Si vous n’avez rien à partager, ou si vous postez pour poster, cela peut donner une impression négative. 

Soyez réactif

N’oubliez jamais de répondre aux commentaires des internautes et d’interagir avec votre communauté. C’est un moyen simple de créer de l’engagement, et d’établir une relation de proximité. Bien évidemment, restez poli et courtois en toutes circonstances. 

Utilisez les hashtags à bon escient

Sur Instagram, les hashtags sont particulièrement utiles. Insérez les de manière pertinente pour augmenter la portée de vos posts. Par exemple, vous pouvez utiliser des hashtags géographiques pour toucher la communauté locale, ou des hashtags comme #entreprenariat  #business ou #entrepreneurfrançais si vous ciblez la communauté des entrepreneurs. 

Utilisez le format vidéo

Ce format est très populaire sur les réseaux sociaux. D’autant que les algorithmes favorisent largement leur diffusion ! Si vous souhaitez vous lancer, privilégiez les vidéos courtes et concises. Pensez également aux lives (sur Instagram et Facebook), qui permettent de vous rapprocher de votre communauté. 

Accordez de l’importance à l’habillage graphique

La forme est tout aussi importante que le fond. N’hésitez donc pas à vous entourer d’experts pour créer un habillage graphique différenciant, qui restera dans la tête de vos clients. Cela vaut tout particulièrement sur Instagram, le réseau social de l’image par excellence.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Les actualités du mois