Avril 2025 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)
C’est le cauchemar de tout entrepreneur : les périodes creuses, c’est-à-dire celles où l’activité ralentit. Cela peut se manifester par une baisse des ventes, une baisse du nombre de clients, une trésorerie en berne… Fluctuations du marché, saisonnalité, vacances, ou encore période économique défavorable, les raisons qui se cachent derrière les périodes de faible activité peuvent être variées. Quoi qu’il en soit, il est important de ne pas paniquer et de les voir au contraire comme des opportunités. Voici quelques conseils pour tirer parti de ces épisodes.
Faire le point sur son activité
Les périodes creuses sont le moment idéal pour faire un bilan sur son activité et identifier de possibles axes d’amélioration. Profitez donc de ce temps pour étudier les réussites et les échecs de l’année passée, en réfléchissant à ce qui aurait pu être fait différemment pour obtenir de meilleurs résultats. Comment fonctionnent vos processus ? Pourraient-ils être optimisés ? Qu’en est-il de votre offre ? Comment pourrait-elle être améliorée ? Vos objectifs sont-ils spécifiques et réalistes ?
Pensez aussi à analyser la situation financière de votre entreprise : évolution du chiffre d’affaires, état de la trésorerie, etc. C’est le moment de rechercher de possibles économies à réaliser.
Ajuster sa stratégie
Parfois, les périodes creuses ne dépendent pas de l’activité de l’entreprise. Elles peuvent par exemple être le fait d’une conjoncture défavorable. Mais ce n’est pas toujours le cas. C’est donc le moment pour réfléchir à sa stratégie : revoyez la création de vos contenus, réfléchissez à votre cible, trouvez de nouveaux canaux d’acquisition clients (via des partenariats, par exemple) et de nouvelles sources de revenus, mettez à jour vos supports de communication, etc.
En profiter pour se former
Les périodes de creux sont idéales pour se former, car c’est un temps que peu d’entrepreneurs pensent à prendre. Bien sûr, la plupart des formations sont payantes. Mais il existe aussi des formations gratuites sur Internet, comme sur le site OpenClassrooms ; on peut également se former avec des livres, des ebooks, des blogs, des podcasts… Les ressources ne manquent pas ! Quoi qu’il en soit, gardez en tête qu’une entreprise qui s'adapte aux évolutions de la société est une entreprise mieux préparée à affronter l’avenir et à durer dans le temps.
Réaliser une veille
Les périodes creuses offrent le temps d’analyser en profondeur votre secteur d’activité. C'est le moment idéal pour regarder ce que font vos concurrents, et étudier les tendances émergentes du marché. Vous pouvez également réaliser des enquêtes auprès de vos clients pour mieux identifier leurs besoins.
Anticiper les moments de faible activité
Vous le savez : mieux vaut prévenir que guérir ! Dans l’entrepreneuriat aussi, l’anticipation est la clé. Parce que les périodes creuses font partie de la vie des entrepreneurs, il est important de les anticiper. Peut-être que celles-ci reviennent régulièrement (pendant les vacances d’été, par exemple) : dans ce cas-là, on peut mettre en place des stratégies pour mieux les affronter. Qu’elles soient régulières ou fluctuantes, voici ce qu’il est possible de faire :
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