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Bien être

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L’aménagement de bureaux, un levier de productivité !

Temps de lecture estimé : 4 minute(s)

Si l’ambiance de travail est essentielle au bien-être des salariés, l’aménagement de vos locaux l’est tout autant ! Quelles sont les nouvelles tendances du moment ? Comment l’agencement a-t-elle une influence sur la productivité de vos collaborateurs ? Nous vous expliquons tout et vous donnons des idées !
 
Ces dernières années, la décoration s’est largement développée au sein de l’entreprise et est même devenue un parti-pris pour attirer de nouveaux talents. Aussi subjectif que cela puisse paraître, c’est pourtant une nouvelle manière d’affirmer ses valeurs…


 
L’espace de travail, un pilier de la qualité de vie au travail (QVT)

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Le télétravail s’étant largement démocratisé depuis la crise sanitaire que nous avons traversée. Désormais, lorsque les salariés se rendent sur leur lieu de travail, il est important qu’ils s’y sentent aussi bien que chez eux. Heureusement, de nombreux accessoires permettent de rendre les espaces plus confortables mais aussi plus collaboratifs.
 
Les 7 tendances à suivre :

  • Le flex office. Ce nouveau concept consiste à laisser les employés s’installer où ils le souhaitent sans poste attitré. Cela facilite notamment les interactions entre collaborateurs et chacun s’installe là où il se sent le mieux selon ses besoins ou son humeur du jour. C’est aussi une nouvelle manière de gérer les coûts. Le taux de présence de collaborateurs selon leurs jours de télétravail permet de réduire la surface des locaux en privilégiant de plus petits espaces. Ce nouveau mode permet également de valoriser votre démarche éco-responsable. Un espace plus modéré contribue à réduire votre consommation d’énergie !
  • Le décloisonnement. Les espaces ouverts sont plus collaboratifs. Cela facilite les échanges et contribuent à générer une ambiance agréable et dynamique.  Les zones de travail cohabitent avec celles dédiées aux temps de pause.
  • Les équipements ergonomiques. Que l’on effectue des tâches essentiellement sur ordinateur ou qu’elles soient manuelles, il est désormais possible d’adapter le mobilier. Balle de pilates, repose-pieds ou encore table haute si l’on souhaite travailler debout, les solutions ne manquent pas !
  • Le mobilier modulable. Plus léger et moins imposant, le mobilier s’adapte aux nouveaux besoins de flexibilité. En mode nomade : bureaux, chaises ou encore fauteuils s’adaptent facilement aux espaces et aux situations diverses comme une réunion improvisée, un brainstorming ou encore une visioconférence…
  • L’installation wi-fi. Pour s’adapter à ces différents changements, il est aussi nécessaire d’adapter les outils de connexion. Wifi de qualité, prises murales, boîtiers de connexion avec ports USB… de cette façon, n’importe quelle salle peut devenir un bureau pour une journée. 
  • Le financement en crédit-bail ou leasing. Il apparaît aujourd'hui comme la solution idéale pour répondre aux nouveaux besoins et aux contraintes budgétaires. C’est aussi une manière de remplacer régulièrement le mobilier pour s’adapter aux nouvelles tendances, tester de nouveaux équipements et rendre vos locaux plus attrayants. C’est aussi un moyen d’attirer la curiosité, de montrer votre adaptabilité !
  • Les solutions de protection et de distanciation sociale. Même si la crise sanitaire est aujourd’hui derrière nous, elle a permis de développer des accessoires minimalistes et design (des cloisons en plexiglass à disposer entre les bureaux, des mini purificateurs d'air au design travaillé, des cloisons de séparation…)  pour protéger efficacement vos collaborateurs, vos clients ou autres visiteurs dans vos interactions quotidiennes.

 

Les salariés deviennent autonomes et agiles dans les locaux de l’entreprise ! 

Une démarche éco-responsable à faire valoir

3-1000x667 (11) Investir dans l’aménagement de vos espaces vous permet aussi de réaliser sur le long terme d’importantes économies. Plusieurs indicateurs peuvent être mesurés comme :

  • Des économies réalisées sur les postes de travail ;
  • Des économies d’énergie et de fonctionnement liées à l’achat d’équipements plus performants et durables. 

L’analyse du taux d’occupation des postes de travail et des salles de réunion permet d’adapter votre consommation d’énergie. L’électricité, le chauffage et la climatisation sont ainsi mieux maîtrisés !

Un univers favorisant le bien-être et l’échange améliore également la productivité et la créativité des collaborateurs. Bien dans leur environnement, ils sont plus motivés ! Cela s’en ressent sur :

  • Le taux de turnover ;
  • Le taux d’absentéisme.

 

Faites appel à votre expert-comptable pour : 

  • Evaluer votre capacité de financement afin de planifier les achats d’équipements souhaités.
  • Vous aider à réorganiser votre entreprise pour optimiser sa productivité, tout en veillant aux matériels et autres biens mobiliers déjà en  place.
  • Chiffrer le budget des dépenses nécessaires et distinguer celles pouvant être déductibles l'année de leur achat et celles amortissables sur plusieurs années d'utilisation.
  • Vous assister, auprès de votre banquier et autres partenaires financiers, pour choisir le meilleur financement.
  • Rechercher des aides et les avantages possibles pouvant s'inscrire dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et de protection énergétique de votre entreprise.

Et vous ? Où en êtes-vous de votre aménagement ? Faites le point et procédez aux adaptations nécessaires !

Le mois prochain nous aborderons plus précisément la manière d’adapter les postes de travail des seniors. Sujet d’actualité avec l’allongement du départ à la retraite, il est essentiel de veiller à leur bien-être. Nous vous expliquerons quelles sont les solutions pour optimiser leur espace de travail !

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

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